Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?

image article rénovation énergétique

Ne vous lancez pas sans avoir fait le point sur les travaux performants et les aides disponibles.

Les travaux d’amélioration de l’habitat sont porteurs de bénéfices considérables :

• confort thermique hiver comme été,
  • baisse de la facture d’énergie,
  • augmentation de la valeur du bien immobilier,
  • maintien à domicile malgré une perte d’autonomie
  • contribution à la transition écologique

Pour préserver la qualité de vie de ses habitants et agir pour la transition écologique, la communauté de communes de l’Outre-Forêt s’engage pour accompagner la rénovation énergétique des logements :

Je me pose des questions sur la rénovation énergétique

Vous pouvez bénéficier des conseils de l’Espace France Rénov’ Alsace du Nord, un service public neutre et gratuit qui accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique :

• potentiel de travaux de rénovation, solutions techniques envisageables et les plus adaptées au bâti,
  • budget à prévoir et subventions possibles pour réaliser un projet performant avec des coûts réduits,
  • démarches à entreprendre et points à respecter pour faire aboutir les demandes de subventions.

Rencontrez-les le plus en amont possible de votre projet.

Contact :
ESPACE FRANCE RENOV’ – 84 route de Strasbourg (CAIRE) – Haguenau
Permanences sur rendez-vous le 1er mercredi du mois de 13h30 à 16h00 dans les locaux de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt

Entretiens personnalisés sur rendez-vous par téléphone 03 88 06 59 53 ou en ligne sur jerenove.alsacedunord.fr

J’habite en copropriété

Parties privées et parties communes, en copropriété la rénovation énergétique se fait plus complexe. Elle sera d’autant plus performante et profitable qu’elle sera réalisée à l’ensemble du bâtiment. Vous tous, copropriétaires, pouvez l’initier ensemble avec votre syndic. Un conseiller spécifique France Rénov’ peut vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Une réunion d’information spécifique pour les copropriétaires et leurs syndics aura lieu :

Jeudi 19 octobre 2022 à 18h00

au Caire, 84 Route de Strasbourg à Haguenau

Pour participer à cet évènement gratuit, merci de vous inscrire sur https://cutt.ly/Info19octADN

J’ai du mal à payer mes factures d’énergie et mon logement est très dégradé ou je suis propriétaire bailleur

Le PIG’rénov habitat vous aide dans vos projets de réhabilitation de votre logement. Sous condition de ressources, il vous permet de bénéficier d’aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).

Contact :

URBAM CONSEIL : 03 67 10 35 23 / 06 70 16 15 21- pig67@urbam.fr
Permanences le 3ème jeudi du mois de 11h00 à 12h00

Chiffres Clés

Alsace du NordNos logements représentent :

• 37% de la consommation d’énergie
  • 22% des émissions de gaz à effet de serre
  • 49% en étiquette E, F ou G (logements ayant réalisé un DPE) un enjeu financier et écologique considérable.

L’accompagnement en 2021 :

• 1000 projets de rénovation conseillés par France Rénov, dont sur le territoire de la CCOF :
  • 12 projets ayant bénéficié d’une aide ANAH + CeA, soit :

376 643 € de travaux
192 792 € d’aides
44.5% gain moyen de consommation d’énergie (pour l’Alsace du nord)

Retrouvez le plan climat sur alsacedunord.fr

image 7 points à traiter pour une rénovation énergétique globale