Construction de nouvelles structures périscolaire sur le territoire

Cinq structures périscolaires sont actuellement présentes sur le territoire à savoir Aschbach, Betschdorf, Hatten et Soultz-sous-Forêts et Surbourg, mais face au développement de la population du territoire et au recours croissant de modes de garde externe au cercle familial, les structures existantes ne répondent plus aux besoins actuels et à venir.

Afin de conserver l’attractivité du territoire et de répondre aux besoins croissants des familles, les élus ont validé un plan de redéploiement de nouvelles structures au cours du présent mandat.

La construction d'un accueil périscolaire à Betschdorf

Visuel 3D du projet de création du périscolaire à Betschdorf

© AJEANCE

Le projet de création d’un accueil périscolaire à Betschdorf s’est inscrit dans le cadre de réflexions menées par la municipalité sur le devenir de son cœur de ville.
La commune de Betschdorf a en effet décidé de construire une nouvelle école maternelle représentant une réelle opportunité de construire de manière concomitante une nouvelle structure périscolaire d’une capacité d’accueil de 90 enfants.

La construction simultanée d’une école maternelle et d’une structure périscolaire permet de mutualiser des locaux et d’optimiser ainsi les coûts.

Surface périscolaire : environ 450 m2 hors locaux commun
Capacité d’accueil de la nouvelle structure : 90 places
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Betschdorf par le biais d’une convention de désignation de maîtrise d’ouvrage et de financement approuvée par la Communauté de communes de l’Outre-Forêt en date du 1er décembre 2020.
Choix de la maîtrise d’œuvre : Cabinet d’architecture AJEANCE, approbation par le Conseil municipal de Betschdorf le 25 janvier 2021 et par la Communauté de communes de l’Outre-Forêt le 24 février 2021
Coût prévisionnel phase programmation : 4 411 615,28 euros hors taxes dont 1 447 002,15 euros hors taxes pour le périscolaire

Avancement des travaux

La construction d’un groupe scolaire avec accueil périscolaire sur la commune de Schoenenbourg constitue un autre acte de ce déploiement

© Architecte d.p.l.g Marc Klipfel

Les travaux ont démarré à la fin de l’année 2022 et devraient s’achever pour la rentrée de septembre 2024.

Le montant estimatif des travaux est fixé à 1 962 031,08 € HT répartis entre la Communauté de communes de l’Outre Forêt pour les travaux relevant de la partie périscolaire et entre le SIVOS des communes de Keffenach, Memmelshoffen, Retschwiller et Schœnenbourg en ce qui concerne la partie école.

La construction de ce bâtiment mutualisé permettra d’accueillir 70 enfants au niveau de l’accueil périscolaire.

Surface périscolaire : environ 530 m2 locaux mutualisés compris
Capacité d’accueil de la nouvelle structure : 70 places
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de l’Outre Forêt par le biais d’une convention de désignation de maîtrise d’ouvrage et de financement approuvée par le SIVOS en date du 27 juin 2022.
Choix de la maîtrise d’œuvre : FORUM DE L’ARCHITECTURE (67500 Haguenau)

Une autre structure mutualisée « groupe scolaire / périscolaire » devrait voir le jour sur la commune de Hoffen

Le choix de la maîtrise d’œuvre a été approuvé le 14 juin 2023 pour le projet de construction d’une école et d’un périscolaire à Hoffen. Lors du conseil communautaire du 08 novembre 2023, a été approuvé l’avant-projet définitif.

© Architecte d.p.l.g Marc Klipfel

Surface périscolaire : environ 840 m2 locaux mutualisés compris
Capacité d’accueil de la nouvelle structure : 70 places
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de l’Outre Forêt par le biais d’une convention de désignation de maîtrise d’ouvrage et de financement qui sera signée avec la commune de Hoffen