Au royaume du pain d’épices de Noël
Visualiser l’intégralité de la plaquette
Imprimeur : MEDIALOGIK
Chaque année le territoire de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt explore un aspect de Noël, dans la tradition du Pays des Mystères dont elle fait partie.
Après Les Noëls de Paix en 2015, Les personnages et coutumes de Noël en 2016, Les mystères du Calendrier de l’Avent en 2017, ce sont les pains d’épices de Noël qui sont au cœur de ce Noël 2018.
La manifestation se structure autour de quatre déclinaisons portées par sept localités du territoire. Soultz-sous-Forêts, Betschdorf, Hatten, Kuhlendorf, Aschbach, Hohwiller et Surbourg vont partager avec les visiteurs et approfondir avec eux tous les mystères de cette gourmandise de Noël à travers : Le pain d’épices et la gastronomie de Noël en Alsace , La maison de pains d’épices de Hansel et Gretel, Les images et chromos sur les pains d’épices de Noël et Le pain d’épices en France et dans le monde.
Avec authenticité ! Qui sait que l’histoire du pain d’épices en Alsace commence dès 1412 avant de trouver toute sa place dans notre gastronomie de Noël ? Qui sait que le conte de Hansel et Gretel des frères Grimm s’est nourri de sources multiples, dont un conte publié en 1559 par l’Alsacien Martin Montanus ? Qui sait qu’en 1820, lorsque les moules disparaissent, on continue à décorer les pains d’épices grâce à la lithographie et que dès 1840, les éditeurs d’images proposent des chromolithographies et diversifient progressivement les images ? Qui connaît l’histoire de cette gourmandise qui nous mène du pain au miel de l’Égypte ancienne au pain d’épices d’aujourd’hui, en passant par la pâtisserie du monde gréco-romain, du pain d’épices de Dijon en passant par celui de Reims et de Caen… ?
Ce sont toutes ces histoires, tous ces mystères, que nous vous proposons d’explorer à travers Noël en Outre-Forêt 2018 consacré Au royaume du Pain d’Épices de Noël.